Test De LA Noire

LA Noire : revue

Depuis que les industries de jeu ont réussi à rassembler les pixels de manière à ce qu'ils ressemblent à quelque chose de plus reconnaissable que des extra-terrestres, ces compagnies ont rêvé de concevoir quelque chose qui dépasserait toutes les autres créations ; un jeu qui ressemblerait en tous points à un film, sauf que vous pourrez contrôler le personnage principal. LA Noire constitue finalement l'incarnation de ce Saint-Graal.

Du début à la fin, LA Noire donne l'impression d'être dans un film, LA Confidential en fait, de même que n'importe quel exemple similaire de film noir inspiré d'histoires écrites par des écrivains comme Chandler et Hammet. Conçu dans une description glorieusement convaincante de Los Angeles en 1947 (qui était plus attrayante que le Los Angeles de nos jours), ce jeu vous fait jouer le rôle de Cole Phelps, un héros de guerre qui est devenu flic.

Instantanément, vous vous immergez complètement dans sa vie professionnelle, en résolvant un grand nombre d'affaires pour devenir le leader du LAPD (Los Angeles Police Department), d'abord en Homicide, ensuite en Vice. En évoluant, votre immersion dans les affaires de Phelps augmente lorsque ses supérieurs véreux lui rendent la vie impossible.

Il y a eu plusieurs jeux dans le passé qui avaient des prétentions cinématiques. Qu'est-ce qui permet alors à LA Noire de se placer d'un coup au-dessus de tous ? Inévitablement, la technologie utilisée. Le nouveau système MotionScan reproduit simplement, sous une animation faciale plus convaincante, les émotions des acteurs, et c'est la reproduction la plus réussie jamais vue dans un jeu.

LA Noire

Associez ce jeu avec l'obsession du détail pour laquelle les jeux de Rockstar tels que Grand Theft Auto et Red Dead Redemption sont connus, et le résultat obtenu est encore plus impressionnant que tout ce qui a déjà été fait. Le besoin familier de surprendre est toujours palpable.

Jouabilité dans la vraie vie

La jouabilité de LA Noire a habilement profité de cette percée technologique. Essentiellement, vous jouez à travers la vie professionnelle de Phelps, en faisant ce que vous imaginez qu'un détective du LAPD aurait fait dans la vraie vie en 1947. Ainsi, vous conduirez pour aller sur des scènes de crime, vous chercherez des indices et examinerez des corps. Ensuite, vous suivrez les pistes qui en résulteront.